Je viens d’arriver au Royaume-Uni, qu’est ce que je dois faire? 

Afin de pouvoir séjourner légalement au Royaume-Uni, si vous êtes arrivé sans visa valide en tant que réfugié, vous devez faire une demande d'asile le plus rapidement possible.  

 

Bien que il est conseillé d'essayer d'obtenir un avocat pour vous représenter le plus tôt possible, la priorité est de faire la demande d'asile aussi tôt possible. Si vous ne demandez pas l'asile peu après votre arrivée au Royaume-Uni, cela peut avoir un effet négatif sur votre demande d'asile. Le Home Office voudra peut-être savoir où vous avez séjourné depuis votre arrivée.  

 

JE VIENS DE SORTIR D'UN CAMION 

Lorsque vous sortez du camion, essayez de déterminer où vous vous trouvez au Royaume-Uni. Pour faire cela, vous pouvez peut-être consulter des cartes sur votre téléphone ou demander à quelqu'un à proximité. Si vous demandez à quelqu'un où vous vous trouvez, cette personne pourrait informer la police à votre sujet.   Vous avez peut-être entendu parler de 39 migrants vietnamiens qui sont morts tragiquement à l'arrière d'un camion.  Si vous comptez voyager en camionnette ou en camion, essayez de vous assurer que vous disposez de crédit téléphonique et de 3G/4G, comme ca si vous devez appeler les numéros d’urgence vous pouvez leur donner une localisation (vous n'avez pas besoin de crédit pour appeler le numéro d'urgence 999 ou 111 au Royaume-Uni).

 

Ensuite, pour faire une demande d'asile, vous devez téléphoner au Home Office Screening Unit à Croydon, Londres. Le numéro est 020 8196 4524. Les appels coûtent entre 3 et 55 pence par minute. Vous devrez y passer un entretien de filtrage.  

 

Le Screening Unit de Croydon peut vous demander de vous rendre d'abord dans un poste de police. Vous pouvez trouver le poste de police le plus proche de chez vous en ligne https://www.met.police.uk/contact/af/contact-us/find-a-police-station/ ou en demandant à quelqu’un. Vous pouvez également essayer le numéro de téléphone de la police pour les cas non urgents, le 101. 

 

Un Enforcement Team peut venir vous chercher et vous conduire à un poste de police. La police peut alors vous indiquer le chemin du Screening Unit à Croydon pour votre entretien de filtrage.  Une fois que vous aurez passé votre entretien de filtrage, vous serez probablement envoyé dans une autre ville du Royaume-Uni, en attendant votre  entretien principal "de fond" pour votre demande d’asile. Pendant cette période, on vous conseille de trouver un avocat, si vous n'en avez pas encore.  C'est une bonne idée de vous entraîner pour votre entretien avec un avocat, ou grâce à l'aide de groupes communautaires dans votre région.

 

ON M'A TROUVÉ AU PORT

 

Lorsque vous arrivez au port, faites-vous connaître auprès d'un travailleur sur place. Si vous êtes à l'arrière d'un camion et que vous voulez faire une demande d’asile au port, la chose la plus sûre à faire est d'appeler la police (appelez le 101 pour les cas non urgents). Expliquez à un travailleur que “I want to klaime asylum and I am a refugee.” Vous avez le droit de faire cela. Essayez de rester calme, n'élevez pas la voix et soyez poli avec le personnel.  Tout ce que vous faites est légal.

 

Vous aurez ensuite un entretien d’'asile au port avec un agent d'immigration. 

 

ENTRETIEN DE FILTRAGE

 

L'entretien peut durer une ou deux heures, mais il peut prendre jusqu'à quatre heures. Un interprète sera mis à votre disposition si vous en avez besoin. Il est important que votre récit reste cohérent entre cet entretien de filtrage et les discussions ultérieures avec le Home Office. L'enquêteur prendra également vos empreintes digitales et une photographie. 

Au cours de l'entretien, l'enquêteur du Home Office prendra des notes sur un formulaire d'entretien de filtrage. Il est très important que vous obteniez une copie de ce formulaire.

 

Right to Remain a une bonne page de conseils sur ce qu'implique l'entretien de filtrage, https://righttoremain.org.uk/toolkit/screening/. Ces conseils peuvent être disponibles dans votre langue maternelle. 

 

RISQUE DE DÉTENTION

En tant que demandeur d'asile, vous êtes susceptible d'être détenu à tout moment au cours de cette procédure. Ce risque ne serait atténué que si vous obtenez un droit de séjour. Toutefois, il y a certains moments pendant la procédure d'asile où vous êtes plus susceptible d'être détenu. Un de ces moments est après votre entretien de sélection - surtout si vous avez des empreintes digitales dans un autre pays européen, ou si vous venez d'un pays qu'ils considèrent comme "sûr". Vous trouverez plus d’informations sur la meilleure façon de vous préparer à la détention et sur les aides disponibles à l'adresse suivante : https://righttoremain.org.uk/toolkit/detention/ 

 

La plupart des personnes détenues ne finissent pas par être expulsées. Bien que cela puisse être une expérience traumatisante, ne perdez pas espoir, prenez un avocat et essayez de contacter vos amis, votre famille ou des groupes communautaires (comme le Refugee Info Bus) afin qu'ils sachent où vous êtes et puissent vous aider.

 

CONNAÎTRE VOS DROITS

N'hésitez pas à faire une demande d’asile si vous avez utilisé un faux passeport. L'article 31 de la Convention sur les Réfugiés reconnaît la nécessité des personnes d'utiliser une fausse identité afin de quitter leur pays d'origine.   Cela est particulièrement important pour les personnes qui arrivent au Royaume-Uni par un aéroport.  

 

Faites savoir à un ami, membre de votre famille ou "bénévole/organisation" (comme la page Facebook du Refugee Info Bus) que vous êtes sur le point d'arriver au Royaume-Uni et que vous êtes arrivé. Si vous risquez  d'être placé en détention, ils sauront où vous vous trouvez et, s'ils n’ont pas de vos nouvelles pendant 48 heures, ils pourront donner l'alerte et d'essayer d'obtenir une assistance juridique pour vous.

 

NUMEROS UTILES

 

Migrant Help peuvent vous aider au Royaume-Uni.

 

Migrant Help: 0808 8000 630 / ah@migranthelpuk.org 

This page is run by the UK registered charity, Refugee Info Bus - for more info on our work, check out our website. 

PO BOX:  Po Box 28652, Edinburgh, EH4 9EX

Registered UK Charity Number: 1168538

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram